top of page

FINI Léonor

 

Léonor Fini est née en 1908 à Buenos Aires (Argentine) de parents italo-argentins. Elle s’installe à Paris en 1933 et participe aux activités du groupe surréaliste, comme elle le fera à Londres – où elle participa à l’exposition « Le Surréalisme », New York, Zurich et Bruxelles.

 

Femme ayant le goût de la plume et la passion du masque, elle fut toujours attirée par la scène et travailla pour le théâtre, le ballet, puis le cinéma. Dessinateur, aquarelliste et graveur, Léonor Fini a illustré de nombreux ouvrages (« La Tempête » de Shakespeare, « Juliette » de Sade, « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire, etc.).

 

L’oeuvre de Léonor Fini est matériellement nourrie de la tradition classique. Sa peinture montra successivement des silhouettes d’adolescentes, des paysages fantastiques, des femmes chauves, des germinations au style presque abstrait, toujours marquée par l’étrangeté. Il y a toujours chez l’artiste l’ambiguïté du sujet traité, une féminité exacerbée, souvent le recours à un érotisme morbide ou à l’ambiance d’un climat trouble. 

bottom of page