top of page

HARTUNG Hans

 

Hans Hartung, peintre français d'origine allemande, naît le 21 septembre 1904 à Leipzig. Très attiré par la nature et la religion, Hartung s'enthousiasme pour Rembrandt, Goya, Franz Hals, le Greco, puis, en 1921 et 1922, pour Corinth, Slevogt et les expressionnistes allemands, en particulier pour Oskar Kokoschka et Emil Nolde. En copiant certaines oeuvres comme le "Tres de Mayo" de Goya, l'artiste supprime progressivement l'image pour ne plus laisser apparaître qu'un jeu de taches et de tensions. En 1922, il peint toute une série d'aquarelles qui, en 1966, feront l'objet d'un album de reproductions préfacé par Will Grohmann. Celles-ci sont suivies en 1923-1924 d'une série de fusains et de sanguines.

 

Un souci constant d'expérimentation caractérise sa pratique artistique, ce qui le mène à partir des années soixante à faire usage de nombreux outils, tels les pistolets, stylets, larges brosses et rouleaux, pour "agir sur la toile", renouvelant ainsi sa conception de l'acte de peindre. C'est le début d'une nouvelle période dans son oeuvre avec des grattages dans la peinture encore fraîche.

 

Hans Hartung s'ouvre aussi à l'utilisation de vinyliques et d'acryliques, matériaux permettant une rapidité d'intervention plus importante. Cette nouvelle méthode de travail va engendrer une production en séries se déployant régulièrement sur les trente dernières années.

bottom of page