top of page

Hiro ANDO

Hiro Ando vit et travaille actuellement entre Tokyo et Shanghai

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université des Arts, Hiro Ando a commencé sa carrière prolifique en 1995 à Tokyo, dépeignant son paysage urbain nocturne. L'acte du poisson rouge dans ses peintures rappelle fortement les aquarelles japonaises anciennes, rendant ainsi son travail imprégné à la fois d'un sentiment contemporain et traditionnel.

 

En tant qu'artiste multidisciplinaire, Hiro Ando avait ajouté la sculpture à son portfolio, créant des œuvres d'art qui renforcent sa conjonction de l'ancien et du nouveau. Construit sur le maneki-neko traditionnel, synonyme de «chat chanceux» dans la culture de masse japonaise, Ando construit des figures ressemblant à des chats sous différentes formes comme le samouraï, le sumo et le robot. Leurs perspectives rappellent le Manga moderne japonais, un monde qui a profondément influencé la jeunesse de l'artiste, insufflant aux sculptures d'Ando une ligne légère et accessible à la culture néo-pop. À cela s'ajoutent les couleurs vives, souvent monochromes, et les matériaux lisses et brillants comme la résine, la porcelaine, le bronze et même les diamants.

 

En ajoutant un élément de tradition à la culture japonaise populaire, Hiro Ando crée un portfolio séduisant qui ouvre facilement sa propre voie dans le monde de l'art contemporain. Sympathiques et agréables à regarder, les sculptures en forme de chat sont devenues sa marque de fabrique et élèvent Ando dans la scène artistique actuelle. Posant un nouveau regard sur les normes traditionnelles, Ando est un samouraï moderne de l'art japonais.

 

bottom of page