top of page

TEH-CHUN Chu 

 

Chu Teh-Chun quitte la Chine où il est né en 1920, après des études aux Beaux-Arts de Hangzhou et après avoir été professeur à l’Université de Nanjing jusqu’en 1949, à Taiwan en 1950 et à Taipei.  Il arrive à Paris en 1955.  Sa première exposition personnelle a lieu en 1960 à la Galerie Legendre où il est très remarqué comme nouvelle recrue de l’Ecole de Paris.


Il voyage en Espagne, à Venise, en Hollande et aux Etats-Unis, où il passe plusieurs mois.  Il est invité à la Xème Biennale de Sao Paulo.

 

"Chu Teh-Chun n’est pas un peintre de paysage figé dans son immuabilité et sa grandeur, mais un peintre de la nature, de ce qui, dans la nature, est fluctuant, mouvant, passager. Son œuvre naît à partir de deux cultures, mais d’une seule volonté : construire par la couleur expressive, faire parler l’ensemble du tableau par la somme des gestes spontanés et libres qui, totalisant corps et esprit, est à la fois vide et lumière, chaleur et vie.  L’artiste est une plaque sensible de l’univers." - Pierre Cabanne pour la monographie publiée aux Editions Flammarion, Paris, 2000.

bottom of page