top of page

BAJ Enrico 

 

Issu d'un milieu bourgeois, le peintre et sculpteur italien Enrico Baj est né à Milan en 1924. Dès l’âge de 14 ans, il peint et dessine. Très jeune, il marque son rejet de l'autorité en se moquant de dignitaires fascistes en visite dans sa ville natale, ce qui lui vaudra quelques problèmes avec la police. Il se réfugie à Genève en 1944 pour échapper à la conscription. 

 

A ses débuts, l’artiste s’inspire du tachisme ; il manifeste très tôt une prédilection pour le collage, modifiant par quelques coups de pinceau des papiers peints collés et des toiles conventionnelles, images pieuses ou paysages. Vers 1955 il se rapproche de l’abstraction lyrique et crée - avec Edouard Jaguer et le peintre Dangelo – la revue « Il Gesto ». 

 

Entre 1959 et 1966, Enrico Baj se rapproche des surréalistes et participe avec eux aux manifestations officielles de ce mouvement. Breton lui consacre un essai. De sa fréquentation des poètes (André Breton, André Pieyre de Mandiargues, Octavio Paz, etc) naissent de nombreuses éditions illustrées. Enrico Baj s’exprimera abondamment par la gravure ; comme dans son œuvre peint, l’artiste y révèlera son esprit d’insubordination aux règles établies qu’il bouscule sans pudeur. 

bottom of page