CLAVE Antoni

 

Peintre et sculpteur espagnol, né à Barcelone en 1913, Antoni Clavé est mort à Saint-Tropez (Var) le 30 août 2005. Après avoir connu une vie rude de peintre en bâtiment, il étudiera à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale. 

 

Il se consacre dans un premier temps au graphisme dans la publicité, à l’illustration de livres pour enfants et aux arts décoratifs. En 1936, il prend une part active à la guerre civile espagnole, dans les rangs républicains, ce qui le contraint à se réfugier en France en 1939 où il sera interné. Cette même année il expose les gouaches et dessins qu’il a réalisé dans les camps. 

 

Il vient s’installer à Paris, où il sera, dans les premières années, influencé par Vuillard et Bonnard, puis impressionné par Soutine. Il rencontre Picasso. A partir de 1944 commence pour lui une brillante carrière d’illustrateur et de décorateur de théâtre en France et à l’étranger. Clavé a participé à d’innombrables expositions collectives de par le monde et un très grand nombre d’expositions personnelles lui a été consacré (sa première à Paris, en 1945). Il abandonna le monde du spectacle en 1955, désirant se consacrer exclusivement à la peinture. 

 

Le roi à la pipe

Le roi à la pipe

Aquatinte signée, dédicacée et justifiée E.E. au crayon; dimension 75x56 cm

Y era su madre

Y era su madre

Aquatinte signée, dédicacée et justifiée E.E. au crayon; dimension 75x56 cm

Composition au journal

Composition au journal

Gravure au carborundum signée, dédicacée et justifiée E.A. I/X au crayon; dimension 67.3x76.3 cm

Papier froissée

Papier froissée

Lithographie; dimension encadrée 73x54 cm

La table bleue

La table bleue

Lithographie numérotée 78/100; signée au crayon; dimension 57x76 cm