CORNEILLE Guillaume

 

Guillaume Corneille van Beverloo est né en 1922 de parents néerlandais à Liège (BE), où il passe de nombreuses années de son enfance. En 1943, après un court passage à l’Académie des beaux-arts d’Amsterdam où il trouve l’enseignement trop académique, il abandonne le cursus classique pour expérimenter et s’exprimer librement. 

 

En 1947, il est invité à exposer ses peintures à Budapest. Il y découvre les œuvres de P.Klee et rencontre J. Doucet. De retour aux Pays-bas, il crée en 1948 avec K. Appel et Constant, l’Experimentele Groep Amsterdam et Reflex. Le 8 novembre de la même année, en opposition au surréalisme d’A. Breton trop théorisant, Corneille avec ses deux compagnons hollandais, les artistes belges C. Dotremont et J. Noiret ainsi que l’artiste danois A. Jorn, fonde à Paris le groupe COBRA.

 

Mondialement connu pour ses peintures et dessins, Corneille a tout au long de son parcours expérimenté et découvert de nouveaux medium pour s’exprimer. Ce qui compte pour lui, c’est « la créativité avant tout ! ».

Femme oiseau

Femme oiseau

Lithographie signée au crayon; dimension 63.5x78 cm

Sans titre

Sans titre

Lithographie numérotée 569/999; signée au crayon; dimension 35x47 cm

Nus au canapé

Nus au canapé

Lithographie numérotée 71/250; signée au crayon; dimension 47x64.5 cm