KANDINSKY Wassily
Destiné à une carrière juridique, Kandinsky, né à Moscou en 1866, abandonne ses études de droit pour l’académie des Beaux-Arts de Munich où il se forme aux rudiments de la peinture de 1896 à 1900. Pendant cette période, il produit ses premières œuvres et affirme progressivement son style. Il s’essaie au naturalisme mais c’est dans la peinture impressionniste qu’il parvient véritablement s’épanouir. A travers une peinture déstructurée et colorée inspirée de titres de musique, il fonde l’art abstrait.
Durant son existence, il participe à la formation de plusieurs groupes artistiques qui vont contribuer à nourrir son art. Le plus célèbre d’entre eux est le groupe du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) fondé avec Franz Marc et d’autres expressionnistes allemands. Ce courant contribuera à diffuser l’art moderne dans la société. L’artiste aime également transmettre son savoir. Il publie quelques recueils dont l’ouvrage « Du Spirituel dans l’Art » en 1910, fonde le musée de la Culture Picturale en 1919 et débute une carrière d’enseignant à l’université de Moscou dès l’année suivante. Quittant Moscou en 1921, il s’installe en Allemagne puis en France où il poursuit son œuvre jusqu’à sa mort en 1944.
Galerie MaeghtAffiche; dimension 72x45.5 cm | Sans titreLithographie numérotée 15/150; signée dans la planche; dimension 65.5x84 cm |
---|