CHRISTO Javacheff
Christo est le pseudonyme d’artiste d’un couple, Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Christo est né le 13 juin 1935 à Gabrovo, Bulgarie et Jeanne-Claude est également née le 13 juin 1935 à Casablanca, Maroc.
En 1964, ils s’installent à New York (ils seront naturalisés) et commencent des projets de grande envergure : ils interviennent sur des monuments, des paysages entiers de manière éphémère en les recouvrant. C’est le land art ou l’art de révéler la beauté des paysages.
Cette particularité les démarque des autres artistes contemporains : travailler tant pour si peu de temps. Ce qui est indéniable c’est qu’au-delà de l’aspect artistique, ces créations nécessitent également un niveau très pointu au niveau de l'ingénierie, des techniques et du travail collectif. La réalisation d’un projet demande des années de démarches et d’investigations.
The UmbrellasPhotographie signée au marqueur; dimension 64x95 cm | The UmbrellasAffiche signée au crayon; dimension 65x56 cm |
---|