ROSENQUIST James

 

Représentant essentiel du mouvement du POP ART, l'américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks dans le Dakota du Nord. Il effectue ses études à Minneapolis en école d'art, où il apprendra l'ensemble des techniques traditionnelles. Il commence à gagner sa vie comme peintre industriel.

 

En 1955, il obtient une bourse qui lui permet de partir à New York à "l'Art Student League". Il continue néanmoins à travailler pour la publicité, plaçant de gigantesques panneaux sur Times Square.

 

Rosenquist garde dans l'ensemble de ses productions les techniques habituellement utilisées pour le travail publicitaire : grande taille des tableaux, images familières ou fortement connotées, sens des couleurs. Les objets quotidiens sont parfois agrandis afin de leur donner une autre valeur, ou fragmentés, puis réagencés à différentes échelles et colorisés. C’est ainsi que l'on peut trouver dans ses tableaux des lames de rasoir, des spaghettis, des autobus, du lard ou des visages entremêlés. Ces formes baignent souvent dans un univers cosmique, mécanique ou acidulé.

Starstring 1988

Starstring 1988

Lithographie numérotée 15/100; signée au crayon; dimension encadrée 79.5x63.5 cm

Starstring 1988 (détail)

Starstring 1988 (détail)

Starstring 1988 (détail)

Starstring 1988 (détail)

Auto Tire, Dinner Triangles

Auto Tire, Dinner Triangles

Lithographie; dimension 31x24 cm