top of page

Bengt LINDSTRÖM

 

Bengt Lindström, peintre et lithographe, né à Storsjö Kapell (Suède) en 1925, mort en 2008, a vécu entre la France et la Suède. Il suit un enseignement à l’Ecole d’art d’Isaac Grünewald de Stockholm puis à l'école des Beaux-Arts de Copenhague (1944-1946), de l’Art Institute de Chicago, puis des ateliers Fernand Léger (1947) et André Lhote à Paris (1947-1948).

 

Les premières toiles de Bengt Lindström, portraits et autoportraits, sont figuratives. Découvrant en 1948, les œuvres gravées de Chagall et les premiers "Papes" de Francis Bacon, Lindström réalisera dès cette période ses premières lithographies.

 

Lindström participe à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Il se lie avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, plus tard avec Asger Jorn, peintre du mouvement COBRA, dont il subira une influence certaine. Sur une période de plusieurs années, le peintre réalise une galerie de portraits d’écrivains et de philosophes (Oscar Wilde, Gide, Claude Lévi-Strauss, etc.). Il peint des paysages inspirés de ses souvenirs de la nature rude de la Suède du Nord, des personnages des mythologies scandinaves ou lapones.

 

 

 

bottom of page