BASQUIAT Jean-Michel

 

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) peintre figuratif américain est né à  Brooklyn de mère portoricaine et de père d'ascendance  haïtienne. Très jeune il visite très souvent le  MoMa en compagnie de sa mère.

 

Artiste autodidacte, à 18 ans il abandonne le lycée et commence à couvrir les  murs de Soho, ou de Manhattan, de graffitis qu’il signe SAMO   pour « same old shit ». Il est souvent considéré comme le pionnier de la mouvance Underground newyorkaise née dans la rue et dans le métro. Il s’inspire d’abord de ce qu’il voit dans les rues, les enfants, les automobiles, les policiers, les graffitis et aussi les réminiscences d’un livre d’anatomie d’Henry Gray.

 

Dans toute son œuvre, marquée par la colère et la violence, il mêle l’art brut, la BD, les codes de la « Pub », les signes du jazz ou du rap, les collages. Il entend aussi, avec son art, lutter contre la ségrégation et la discrimination raciale. Son œuvre peinte d’abord sur toile, puis sur de grands panneaux avec ses squelettes et ses masques est hantée par la mort. Il rappelle aussi souvent la culture espagnole et  africaine de ses origines.

 

Sans titre

Sans titre

Lithographie signée dans la planche, numérotée, 38.5x28.5 cm

Pez Dispenser

Pez Dispenser

Lithographie originale; dimension 68x58cm

Welcoming Jeers

Welcoming Jeers

Lithographie originale; dimension 68x54cm