CAMPAGNE VAUDOISE 50X70CM
CAMPAGNE VAUDOISE 50X70CM

Gouache sur papier

SANS TITRE 51X63CM
SANS TITRE 51X63CM

Technique mixte sur toile

CAMPAGNE VAUDOISE 50X70CM
CAMPAGNE VAUDOISE 50X70CM

Gouache sur papier

Walter MAFLI

 

Né le 10 mai 1915 à Rebstein, canton de St-Gall (Suisse), d’un père inconnu et d’une mère sourde et muette, Walter Mafli est élevé par sa grand-mère maternelle jusqu’à l’âge de 6 ans, puis il est placé à l’orphelinat jusqu’en 1931. Il entreprend ensuite un apprentissage de poêlier-fumiste qui, avec l’arrivée du chauffage central, se termine en qualité de carreleur. Il obtient son certificat le 9 mai 1934.

 

Tout son temps libre est consacré au dessin et à la peinture. Il passe des week-ends au Musée de Neuchâtel pour copier les tableaux exposés, il suit les cours de dessin chez Egidio Delfo Galli, maître de dessin, qui lui enseignera la maîtrise des techniques académiques et il côtoie d’autres peintres, tels que François Emile Barraud, Octave Matthey, Charles L’Eplattenier ou encore Max Theynet.

 

En 1944-1945, entre divers séjours à l’armée et à Paris où il peint avec frénésie, il vient fréquemment à Lutry terminer certains travaux dans la maison d’un de ses amis. Les vignobles de Lavaux et les rives du lac l’inspirent et, en 1946, il prend définitivement domicile et femme à Corsy situé au-dessus de Lutry.