NU "LES SANGUINES" 57X49CM
NU "LES SANGUINES" 57X49CM

Dessin à la sanguine sur papier

NU "LES SANGUINES" 57X49CM
NU "LES SANGUINES" 57X49CM

Dessin à la sanguine sur papier

Félix VALLOTTON

 

Félix Edouard Vallotton naît à la fin de l’année 1865 à Lausanne. Il expose pour la première fois au Salon des Indépendants(1891). Il s’engage après 1890 dans la gravure sur bois, réalise des eaux-fortes en s'inspirant de Rembrandt et de Millet. Le renouveau qu’il insuffle à cette technique ancestrale lui vaut rapidement une notoriété internationale d’artiste à la pointe de la modernité. 

 

Lié d’amitié avec Vuillard, Bonnard et Maurice Denis, il rejoint le groupe desnabis et devient le principal illustrateur de La Revue blanche. Son mariage (1899) avec la fille du grand marchand de tableaux Alexandre Bernheim marque un tournant dans sa carrière. Il se consacre désormais à la peinture, sa vocation première. 

 

En 1900, il se fait naturaliser français. Son art ne rompt pas avec la tradition mais la bouleverse par de puissants effets décoratifs, par une palette où des tons sourds alternent avec les couleurs les plus éclatantes, souvent dissonantes, parfois irréelles. Farouchement indépendant, il élabore en quelques années un style singulier. En outre, Félix Vallotton est un dessinateur prolifique, il s’essaye à la sculpture et aux arts appliqués, il écrit (critiques d’art, romans, pièces de théâtre, essais, journal, etc ).