top of page

BILL Max 

 

L'artiste peintre, architecte et sculpteur suisse Max Bill naît le le 22 décembre 1908 à Winterthour. Il décède le 9 décembre 1994 à Berlin. De 1924 à 1927, Max Bill étudie à l’Ecole des Métiers d’Art de Zurich et y apprend le travail d’orfèvrerie. Assistant à une conférence de Le Corbusier, il décide de devenir architecte. De 1927 à 1929, il est élève du Bauhaus à Dessau, dont l'enseignement le marque profondément. Il y fait la connaissance de Vassily Kandinsky, Moholy-Nagy, Josef Albers et Paul Klee.

 

Sa première exposition de peinture se déroule à Zurich en 1929. Il s’y installe comme architecte en 1930, étendant son activité à la peinture et à la sculpture. Il s'occupe également de publicité et de design. 

 

En 1932, avec Jean Arp, il rencontre Mondrian et se lie d'amitié, l’année suivante, avec Vantongerloo. La même année, Max Bill adhère au groupe Abstraction-Création. Il crée ses premières oeuvres systématiques en 1935, en particulier le Ruban sans fin, une de ses sculptures les plus connues.

 

Max Bill développe, à la fin des années 30, les méthodes et principes de l'art concret, fondé en 1930 par Theo Van Doesburg, et prône l'utilisation des sciences exactes et des mathématiques dans la construction des oeuvres d'art.

Dès le début des années 40, Max Bill aborde la recherche picturale sur le carré et autres structures géométriques. En 1944, il organise à la Kunsthalle de Bâle la première exposition internationale d'art concret.

bottom of page